All
x
Revoir l'autre côté / Le divan du Liban
Revoir l'autre côté / Le divan du Liban
2001-May-01
Revoir l'autre côté (solo) @ UNESCO, Beirut, may 2001

Exposition Revoir l'autre côté / Vu
Jean-Luc Vannier

Pendant une toute petite semaine –un happening plus qu’une exposition- Elie Bourgély, professeur à l’Institut national des beaux-arts de l’Université libanaise, a pu nous présenter au Palais de l’Unesco ses œuvres récentes sous le titre « revoir l’autre côté ». Invitation à effectuer un voyage furtif au pays merveilleux de la « symétrie dynamique » là où, par ce procédé cher à l’artiste de la technique mixte de la matière et du matériau, les clairs n’hésitent pas à fréquenter les obscurs, les vides à épouser les pleins, les rigoureuses figures géométriques à s’épanouir harmonieusement dans un espace pictural chaotique.

Ses compositions nous interrogent sans cesse : quelle signification ? que dois-je comprendre ? mais dans une même fulgurance intemporelle, l’œuvre communique à notre insu, opère une entrée insidieuse au cœur de notre spiritualité… « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre…Que nul n’entre ici s’il n’est que géomètre ». L’épistèmê d’Elie Bourgély rejoint la subtile alliance platonicienne de l’intelligible et du sensible.

« Revoir l’autre côté », proposition sous forme d’énigme qui rappelle l’alternative du franchissement, la possible altérité en même temps qu’elle énonce l’hypothèse que ce monde ne nous est pas inconnu, qu’il s’est dissimulé dans une partie de nous-mêmes, tel l’oubli prêt à s’offrir en sacrifice au souvenir.

« Revoir l’autre côté » est le nom donné à l’une de ses toiles, espace dynamique de différences symétriques entre « l’œil qui voit tout » et une lumière intérieure bleutée, reliée triangulairement par un mince fil en équilibre précaire…Autant de symboles suggestifs qui visent à l’intériorité et à l’externe, faces opposées et pourtant indissociables du même miroir de l’âme…

« In terra », « éclair d’ombre », « re-créations », nous enlèvent un instant pour un autre monde, guides ascensionnels d’un voyage initiatique au cœur de nous-mêmes dont nous revenons transformés et épanouis. Un petit bonheur terrestre.

Le divan du Liban (Internet) / 2001-05-01